top of page

NOUS CONNAÎTRE

L’Union fédérale Route CFDT s’engage pour chacun et agis pour tous les salariés des secteurs professionnels du transport routiers et de ses activités auxiliaires.

L’Union Fédérale Route FGTE/CFDT (UFR) a vocation à servir d'espace de dialogue entre employeurs et représentants des salariés. La branche s'est en effet imposée comme un lieu privilégié de concertation et de négociation.

Dans la pratique, l’Union Fédérale Route FGTE/CFDT négocie la convention collective des transports routiers et services auxiliaires (IDCC 16) ainsi que les accords de branche. Les conventions portent sur les clauses substantielles du contrat de travail (rémunération, durée du travail, Classifications…), alors que les accords portent sur les autres sujets, plus généraux ou transverses ou visant à encadrer et réguler certaines activités spécifiques (exemple : accord sur les services librement organisés en février 2017).

La négociation au niveau de la branche reste particulièrement active aujourd'hui, même si l'obligation de négociation annuelle instaurée dans les entreprises par les lois Auroux en a affaibli l'importance. La négociation de branche fixe des socles sur lesquels la négociation en entreprise peut s’appuyer. L’équipe Animatrice de l’UFR FGTE/CFDT prescrit les axes de négociation dans un environnement en forte évolution (développement rapide du digital et de l’intelligence artificielle, accroissement de la concurrence au sein même de la zone euro et lutte contre le dumping social, prise en compte de la pénibilité, attractivité des métiers et vieillissement des effectifs, etc.).

Aux traditionnelles négociations annuelles sur les minima sociaux (rémunérations, frais, indemnités) dans les différents secteurs couverts par le champ de la CCNTR, (tels que le transport routier de marchandises, de voyageurs, le transport sanitaire, le déménagement, la logistique, le secteur des coursiers, le transport de fonds et valeurs) s'ajoutent en effet de multiples thèmes, que cela soit dans le domaine du travail (formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, etc.), la protection sociale ou encore des conditions de travail.

Patrick BLAISE - Secrétaire Général UF Route.

L'ÉQUIPE 

À VOTRE SERVICE

La CFDT a confirmé en cette année 2017 sa 1ère place dans ce secteur d’activité avec une représentativité de 32,47%.

bottom of page