top of page

Adhérer à la CFDT

Les bonnes raisons d'adhérer à la CFDT

L'espace adhérent

Sur le site internet cfdt.fr, vous avez accès à votre espace grâce à votre numéro personnel d’adhérent et ainsi accéder à plusieurs fonctionnalités (consulter et modifier vos informations personnelles et professionnelles, télécharger vos attestations fiscales, contacter votre syndicat, faire appel au service « Réponses à la carte » qui permet d’obtenir rapidement une réponse sur tous les sujets, y compris ceux qui concernent la vie privée).

Les informations

La CFDT vous informe sur l’actualité qui vous concerne directement par son site internet et par presse écrite (CFDT Magazine et FGTE Magazine – spécifique aux métiers du transport et de l’environnement). Votre syndicat vous informe également par courriel des dernières actualités de votre secteur professionnel.

La formation

La CFDT dispose de son propre organisme de formation habilité par un arrêté du ministre du travail. Dans le cadre du CFESES (Congé de Formation Économique Sociale Environnementale et Syndicale), vous pouvez bénéficier de : 12 jours par an de formation et 18 jours par an si vous êtes appelé à exercer des responsabilités syndicales. Lors de ces journées de formation, votre salaire est totalement maintenu par votre employeur (cette période étant assimilée à une durée de travail effectif pour la détermination des congés payés, du droit aux prestations d’assurances sociales et aux prestations familiales ainsi que pour l’ensemble des autres droits résultant de votre contrat de travail). La CFDT prend en charge vos frais de trajet, de repas et d’hébergement s’il y a lieu.

La caisse de grève

La CFDT est la seule organisation syndicale française à mettre à disposition de tous ses adhérents une caisse de grève afin de pouvoir leur verser une indemnité. La CNAS (Caisse Nationale d’Action Syndicale) peut servir aussi pour défendre vos droits lors d’actions juridiques engagées avec votre syndicat (attention vous devez être à jour de vos cotisations depuis au moins 6 mois).

Le crédit d'impôt 

Grâce à l’attestation fiscale fournie chaque année, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 66% ou d’une déduction si vous déclarez les frais réels.

FAUX

Si je me syndique à la CFDT je prends un risque !

L’adhésion à une organisation syndicale est un droit (Article 6 du préambule de la Constitution et Article L.2141-4 du Code du Travail). L’adhésion est confidentielle. Le fichier de la CFDT est sécurisé (seuls les dirigeants du syndicat et le délégué syndical connaissent l’identité des adhérents).

Se syndiquer à la CFDT ça coûte cher !

À la CFDT, le montant de la cotisation est basé sur le salaire et correspond à 0.85% du salaire annuel net imposable divisé par 12. La cotisation syndicale fait l’objet d’une réduction ou d’un crédit d’impôt de 66% des montants réglés.

Se syndiquer à la CFDT ça prend du temps !

Le fait d’être adhérent(e) à une organisation syndicale ne prend pas de temps en soi. Le seul temps que nous vous encouragerons à y consacrer sera celui lié à la lecture des informations syndicales qui vous seront envoyées.

Être syndiqué à la CFDT c’est être obligé de faire grève !

Il est très rare que la CFDT appelle les salariés et ses adhérents à cesser le travail. En effet, la CFDT privilégie la négociation et appelle les salariés à faire grève en dernier recours. D’autre part, si le droit de grève est un droit constitutionnel, c’est avant tout un droit individuel (libre à vous de participer ou non). Enfin, une prise en charge forfaitaire du salaire retenu par l’employeur est proposée au-delà de la 7e heure de grève.

VRAI

Si je me syndique à la CFDT j’ai des droits supplémentaires !

Au sein de la CFDT : les adhérent(e)s bénéficient d’un ensemble de droits : information, formation, conseil et assistance juridique notamment par le biais d’avocats avec lesquels nous avons négocié des tarifs privilégiés pour assurer votre défense (prise en charge d’une partie des honoraires si vous êtes adhérent depuis au moins 6 mois lorsque survient le ou les faits générateurs du litige). Il est démontré que dans les entreprises où des organisations syndicales sont présentes (et principalement la CFDT) les acquis sociaux sont plus importants que dans les autres entreprises.

Si je m’engage avec la CFDT je suis protégé !

Au-delà des aides, de l’accompagnement et du soutien au quotidien, la CFDT assure tous ses adhérents et ses militants contre les risques de répression syndicale. Le Code du Travail interdit à l’employeur de licencier un salarié mandaté ou élu sans autorisation préalable (ceci évite les licenciements à « la tête du client »).

Image de Chris Slupski

Télécharger le
bulletin d'adhésion

bottom of page