La CFDT au Congrès FNTV du 14 novembre

A l’invitation de la FNTV, une délégation CFDT était présente à son congrès du 14 novembre dernier. Cette journée de débats était placée sous le signe des transitions. Des thèmes plus parlant pour la CFDT ont été également abordés, notamment la gouvernance territoriale, le financement, les innovations mais aussi la transition énergétique et numérique, les mutations sociales et l’avenir de l’emploi.

A noter un point très important que les quelques 450 employeurs présents ont fait part sur leur principale préoccupation, à savoir leurs difficultés de recrutement pour 49% d’entre eux.

Stéphane BOURGEON, secrétaire général adjoint de la fédération et membre de l’équipe animatrice de l’Union Fédérale Route est intervenu à une table ronde sur le sujet : « Quel avenir pour l’emploi dans le transport routier de voyageurs ? ».

Au regard du sondage cité ci-dessus, il a insisté sur la nécessité impérieuse de rendre le métier de conducteur plus attractif, en améliorant les niveaux de rémunération, les conditions de travail et la précarité présente dans le transport interurbain de voyageurs (30% des conducteurs sont des temps partiels).

La CFDT ne manquera pas d’agir sur le sujet dans toutes les négociations à venir. Cela fait déjà plusieurs années que la sonnette d’alarme a été tirée, mais devant l’ampleur du problème les organisations patronales se doivent aujourd’hui de le traiter à bras le corps avec les organisations syndicales pour y remédier rapidement. A défaut, le transport interurbain risque de dénombrer très vite de nombreuses défaillances qui seraient, dans le contexte actuel de mobilité et de transition écologique, des plus mal venues.