• Union Fédérale Route CFDT

ACCORD GECPP


ACCORD GECPP

POUR LES 40000 SALARIE(ES) DU GROUPE VYV

DONT 800 SALARIE(ES) DE HARMONIE AMBULANCE

Négocié entre partenaires sociaux pendant 7 mois, fondé sur l’existant et les enjeux de chaque entité du groupe, l’accord GECPP (gestion des emplois, des compétences et des parcours professionnels) se veut ambitieux et pragmatique, concret pour les salariés tout en fixant un cap pour les Employeurs du Groupe et les Organisations syndicales. La CFDT, moteur dans cette négociation, a décidé de signer cet accord qui est un vrai plus pour tous les salariés du Groupe. Il permettra d’accompagner les salariés tout au long de leur parcours professionnel et de les rendre acteurs de leur évolution professionnelle.

Cet accord met à disposition des salariés, un dispositif d’accompagnement à la mobilité géographique et/ou fonctionnelle :

- Découverte de métiers

-Prise en charge des frais de mobilité

- Droit à retour si la découverte n’est pas concluante

- Création d’un droit à un entretien pour exprimer un souhait de mobilité 1/an qui est une mobilité choisie et volontaire.

Cette mobilité géographique et/ou fonctionnelle peut être durable ou temporaire (durable avec changement d’entité employeur).

Dans le cadre d’une mobilité Groupe, les candidatures internes sont prioritaires sur celles des salariés externes.

Une période d’immersion d’un minimum de 2 semaines et d’un maximum de 2 mois est prévue.

De nombreux avantages ont été négociés notamment le maintien de l’ancienneté, l’accompagnement à la prise de fonction (parcours d’intégration, entretiens managériaux et RH, tutorat, échanges avec des pairs…).

Accompagnement à la mobilité géographique inter-entités au sein du groupe VYV avec obligation de déménager. Nouveau lieu de travail à plus de 50kms et trajet aller-retour égal ou supérieur à 1h30. Des droits à congés et à prise en charge de déménagement sont inclus dans l’accord.

La mobilité temporaire est un mode de coopération permettant à des salariés volontaires de participer à des projets ou missions au sein d’une autre entreprise, dans le Groupe ou au-delà de ses frontières, et de disposer momentanément des compétences recherchées. A l’issue de la mission, le salarié réintégrera son poste au sein de son entité d’origine.

Reclassement à la suite de situations d’inaptitude au sein du Groupe ou au-delà de ses frontières. L’employeur doit rechercher et proposer des postes ouverts au recrutement et compatibles avec l’état de santé du salarié, en priorité sur le périmètre de son entité, mais également sur le périmètre du groupe VYV.

Cet accompagnement tout au long du parcours passe notamment, et plus spécifiquement, par la prévention de situations d’inaptitude, grâce à la mobilisation, la concertation et la vigilance de plusieurs niveaux d’acteurs et par un accompagnement spécifique à la reprise du travail.

Le Groupe VYV met particulièrement en exergue l’importance du rôle des Managers et des Ressources Humaines dans l’attention portée à la situation du salarié.

Cet accord met à la disposition des élus du personnel, une palette d’outils pour leur permettre l’accompagnement et le suivi des parcours professionnels des salariés.

Accompagner le développement des compétences !

la CFDT a signé cet accord pour que chaque salarié(e) soit acteur-actrice de son parcours professionnel.

Jean-Yves BONY

Secrétaire National

Transport Sanitaire FGTE-CFDT

Représentant Syndical Harmonie Ambulance

Pour plus d'infos:

jy.bony@fgte.cfdt.fr


32 vues

Nos partenaires

© 2018 CFDT- FGTE ROUTE | Plan du site | Mentions légales | Réalisation original : jcp