COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rungis, le 11 février 2025
Aujourd'hui, 11 février 2025, c'est déroulée la conférence de presse de l'Union Fédérale Route FGTE-CFDT, en présence de la CSC TRANSCOM et les médias, Le Monde, France Route, AFP et Rapport de Force afin de dénoncer et combattre l'esclavagisme moderne.
Les organisations syndicales vont s'unir pour demander au gouvernement français de saisir l'Autorité Européenne du Travail (ELA) afin qu'elle coordonne les enquêtes qui devront être menées dans plusieurs pays d'Europe, France, Belgique, Allemagne et Slovaquie ou ces derniers jours ont été le théâtre de traite d'êtres humains qui a pour conséquence l'aggravement du dumping social et de la concurrence déloyale. Les pratiques du groupe HEGELMANN nous préoccupe particulièrement.
Nous avons sensibilisé les médias présents sur l'importance que les états comme la France et la Belgique soit le fer de lance de ces actions notamment en augmentant le nombre de contrôleurs, ceci ne serait une dépense mais au contraire cela représente une manne financière, Ex : 4 policiers en Belgique ont relevé sur l'année 2024 1 000 000 d'euros de PV à la suite d'infractions diverses concernant la RSE et les règles de cabotages.
En dénonçant ces faits, outre l'aspect humanitaire que nous avons apporté, cette démarche vise également à protéger les petites et moyennes entreprises, protéger l'emploi et améliorer les conditions de travail et de salaires des conducteurs. Au-delà des contrôles de véhicules, il faut également des contrôles renforcés des conditions sociales dans ces grands groupes qui appauvrissent les salariés d'Europe.
L'Union Fédérale Route CFDT et la CSC TRANSCOM, défendent l'intérêt des travailleurs Français et Belges en demandant aux médias de sensibiliser l'opinion public et de l'état à travers leurs réseaux.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route
06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 73 59 09 89
Ludovic MOUSSEBOIS, CSC TRANSCOM
+ 32 476 37 29 91
Kamal EL JAOUHARI, Responsable du Transport Routier de Marchandises
07 61 61 50 05
Comentários