COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 24 avril 2024
À l'approche des Jeux Olympiques, les salariés du Transport de Fonds et Valeurs expriment leur inquiétude et ont le sentiment d'être négligés par le ministère de l'Intérieur. Quelle interprétation donner au silence assourdissant des autorités alors que plusieurs questions cruciales en matière de sécurité restent sans réponse !
La première interrogation porte sur la mise en œuvre des nouvelles réglementations concernant l'uniforme des convoyeurs. Un courrier a été adressé le 22 février 2024 à Monsieur Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, exposant les raisons sécuritaires justifiant l'opposition du FGTE-CFDT au marquage sur les uniformes. À ce jour, aucune réponse n'a été reçue de la part du Ministre !
La seconde question concerne les voies réservées qui seront opérationnelles du 15 juillet 2024 au 11 septembre 2024. Pourquoi les fourgons blindés se voient-ils refuser l'accès à ces voies ? Comment concevoir qu'un véhicule blindé puisse demeurer bloqué pendant des heures dans les embouteillages ? En termes de sécurité des individus et des biens, des mesures bien plus efficaces pourraient être prises.
La troisième problématique concerne la plateforme Paris 2024 permettant d'obtenir les autorisations nécessaires pour franchir les périmètres sécurisés. Après janvier, février, mars et avril, le ministre de l'Intérieur, Monsieur Gérald Darmanin, annonce désormais une mise en ligne pour le 10 mai 2024. Cette date est-elle définitive ? Les employés et entreprises du secteur du transport de fonds attendent avec impatience cette clarification !
Face à cette attente insatisfaite et aux autres interrogations en suspens, la FGTE-CFDT sollicite urgemment une réunion extraordinaire de la commission nationale des transports de fonds et valeurs. Si nos préoccupations ne trouvent pas d'écho, les salariés du Transport de Fonds et Valeurs sauront raviver le feu olympique couvant sous un mécontentement généralisé.
Stéphane BOURGEON, Secrétaire Général de la FGTE-CFDT
06 83 14 37 00
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route
06 82 09 02 97
Pascal QUIROGA, Coordinateur National TDF
06 45 65 69 76
Comments