GAZETTE N°7 | 2020
Le Parlement Européen a adopté mercredi 8 juillet cette réforme majeure qui va contribuer à apporter une meilleure justice sociale pour tous les salariés européens et les entreprises de transports des pays de l'ouest qui subissaient de plein fouet une concurrence déloyale venue des pays de l'est.
Cette réforme visera à réguler le cabotage en instaurant des jours de carence, les temps de repos et de conduite et le détachement des travailleurs.
Les véhicules de moins de 3.5 tonnes qui effectuent des transports transfrontaliers actuellement non soumis à la réglementation des temps de conduite et de repos devront être équipés de chronotachygraphe avant 2026 et seront soumis aux règles du cabotage avant 2022.
L'installation de chronotachygraphes intelligents pour les véhicules poids lourds devra se faire dans les quatre ans après l'adoption du paquet mobilité.
L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT qui était mobilisée depuis trois ans se félicite de cette décision qui va nettement améliorer les conditions de travail des salariés et limiter le dumping social qui depuis toutes ces années détruit le transport routier français.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Charles MORIT, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 11 66 65 48
Kamal EL JAOUHARI, Secteur TRM
07 61 61 50 05
Comments