top of page

Nos militants en solidarité des conducteurs Zimbabwéens bloqués sur les aires d'autoroute

Dernière mise à jour : 7 févr.

GAZETTE N°2 | 2025


Trois conducteurs routiers originaires du Zimbabwe se sont retrouvés dans des situations inédites et précaires sur des aires d'autoroute après avoir revendiqués leurs salaires et dénoncés leurs conditions de travail. L'entreprise Slovaque Global Transport du Groupe HEGELMANN payait ses conducteurs sept cents euros au lieu des mille cinq cents euros prévus dans leur contrat.


700 euros pour sillonner les routes d'Europe et effectuer les repos hebdomadaires dans la cabine du véhicule ! Cette entreprise voyou, enfreint toutes les règles de la RSE et celles prévues par le Paquet Mobilité. Pire encore, elle n'a pas hésité à envoyer ses hommes de main pour saboter deux des trois véhicules et intimider ces pauvres conducteurs, ces derniers se sont retrouvés dans des conditions indignes pour un être humain.


Sous l'impulsion de Patrick BLAISE, Secrétaire Général, notre organisation syndicale s'est très vite organisée afin de porter assistance à ces trois conducteurs, Yves BORE, Trésorier Adjoint accompagné d'un mécanicien ont pu dépanner le véhicule d'un conducteur stationné sur l'aire de Survilliers (A1) afin qu'il puisse déplacer celui-ci sur une aire avec toutes les commodités. Kamal EL JAOUHARI a coordonné les échanges entre les militants et les conducteurs parlant uniquement l'anglais.


L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT suivra de très près ce dossier et alertera les autorités compétentes sur les dérives de ces entreprises peu scrupuleuses qui favorisent le dumping social.


En images les militants de l'Union Fédérale Route FGTE-CFDT, seule organisation syndicale à s'être déplacée tout ce week-end afin d'apporter assistance aux conducteurs. Un grand merci à Nicolas et Fabien du Syndicat Sarthe Mayenne, Jean-Marc pour l'Occitanie, Marie JORDANOVA du Syndicat Nord Est Francilien ainsi qu'à l'entreprise PRISMEO sans qui ce dépannage n'aurait pu se faire.



Patrick BLAISE, Yves BORE et le mécanicien de l'entreprise PRISMEO sur l'aire de Survilliers sur l'autoroute A1 au nord de Paris.


Les militants Fabien et Nicolas du Syndicat de la Sarthe Mayenne sur l'aire de la Dentelle de l'autoroute A28 au nord d'Alençon.


Jean-Marc DEBALS pour l'Occitanie était sur l'aire des Jardins des Causses du Lot sur l'autoroute A20 au nord de Cahors.

 

Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97

Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route 06 73 59 09 89

Kamal EL JAOUHARI, Responsable du Transport Routier de Marchandises

07 61 61 50 05



Posts récents

Voir tout

AMAZON : Résultat du jugement !

GAZETTE N°6 | 2025 Après des mois d'attente, la cour d'appel de Versailles a rendu sa décision concernant l'appartenance d'Amazon France...

Comments


bottom of page