Sortie de route pour XPO Logistics, l'heure est grave !

Le 14 décembre, selon plusieurs médias transatlantique, le cabinet POMERANTZ a annoncé l’ouverture d’un recours collectif (Class Action) contre XPO Logistics et certains de ses dirigeants.

« La plainte allègue que, tout au long de la période du recours, les sociétés défenderesses ont fait des déclarations fausses et trompeuses concernant les politiques commerciales, opérationnelles et de conformité de la Société. Plus précisément, les défendeurs ont fait des déclarations fausses et / ou trompeuses et / ou ont omis de divulguer que:

1- la stratégie de M & A agressive très vantée de XPO n'avait produit que des rendements minimes pour la Société;

2- XPO utilisait des méthodes comptables inappropriées pour masquer sa situation financière réelle, notamment une sous-déclaration des créances irrécouvrables et des hypothèses d’amortissement agressives; et

3- en conséquence, les déclarations publiques de la société étaient matériellement fausses et trompeuses à tous les moments pertinents. »

Le 12 décembre 2018, Spruce Point Management ("Spruce Point") a publié un rapport concernant XPO, intitulé "Le camionnage est ridicule; au bout du chemin". Le rapport de Spruce Point affirmait qu'une "enquête judiciaire" sur XPO avait révélé "des irrégularités financières qui couvraient de manière commode les difficultés financières croissantes de la Société et son incapacité à réaliser de nouvelles acquisitions en dépit de promesses répétées". Spruce Point a déclaré avoir découvert, entre autres problèmes, "des preuves concrètes suggérant une comptabilité fiscale douteuse, une sous-déclaration des créances irrécouvrables, un revenu fantôme lié à des obligations de complément de financement pour M & A non comptabilisées, et des hypothèses d'amortissement agressives: toutes conçues pour présenter un scénario brillant" Non - GAAP "résultats". À la suite de la publication du rapport Spruce Point, le cours de l'action de XPO a plongé de 15,77 $ par action, ou 26,17%, pour clôturer à 44,50 $ le 13 décembre 2018. »

Fin septembre 2018, le cours de l'action XPO était de 116,30 dollars, aujourd’hui 51,48 dollars. Ce cours avait déjà considérablement baissé ces dernières semaines. Cette semaine, après l’annonce de la « Class Action », il est passé de 70 dollars environ à 51,48 en deux jours !

Lors du Comité de Groupe XPO du 29/11/18, les organisations syndicales avaient fait part aux principaux dirigeants européens présents, dont Monsieur Malcom WILSON, Président du Directoire de XPO Logistics Europe, de leurs inquiétudes quant à la baisse significative et rapide du cours de l’action. Ceux-ci avaient alors minimisés les raisons de cet effondrement de l’action, prétextant un marché boursier en baisse générale, mais rien d’inquiétant pour le Groupe XPO Logistics INC.

Il y a environ 120 Millions d'actions, la capitalisation boursière de XPO Logistics est passée de 14 Milliards de dollars environ à 6,5 Milliards en quelques semaines.

Les accusations lancées contre les Dirigeants de XPO risquent, si celles-ci étaient avérées, d'avoir de très, très lourdes conséquences pour la pérennité du groupe et de facto les emplois.

De ce fait, les organisations syndicales FO, CGT et CFDT demandent une réunion extraordinaire du Comité de Groupe XPO Logistics, dans les plus brefs délais, afin d’avoir des réponses quant aux inquiétudes légitimes des salariés.