Canicule : Les salariés sont-ils en danger ?
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture
COMMUNIQUÉ
Rungis, le 22 juin 2026

Face à l’épisode de canicule qui frappe actuellement le territoire, l’Union Fédérale Route FGTE-CFDT alerte sur la situation critique des salariés de la CCNTR. De nombreux retours font état de conditions de travail alarmantes : températures dépassant les 40°C, absence de climatisation et moyens insuffisants pour se protéger, mettant directement en péril la santé des travailleurs. Dans certains cas, les salariés se retrouvent contraints de recourir à leur droit de retrait pour préserver leur santé, face à des risques graves (déshydratation, coup de chaleur, malaises).
Cette situation est d’autant plus inadmissible. Les employeurs étaient pleinement informés des conditions climatiques annoncées depuis plusieurs semaines. Plus largement, le réchauffement climatique et les dérèglements qui en découlent, notamment l’intensification des vagues de chaleur estivales, imposent une anticipation et une adaptation des conditions de travail. Une fois encore, trop d’entreprises n’ont pas pris les mesures nécessaires telles que la mise à disposition d’eau fraîche, l’aménagement des horaires de travail, les moyens de rafraichissement ou encore le recours au télétravail lorsque cela est possible.
L’Union Fédérale Route FGTE-CFDT appelle les entreprises à agir immédiatement et interpelle Monsieur Philippe TABAROT, ministre des Transports, sur l’urgence de la situation. Parce que la santé et la sécurité des travailleurs ne doivent pas passer en second plan.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route
06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 73 59 09 89
Émilie BLAISE, Trésorière Adjointe de l'Union Fédérale Route
06 25 51 05 05



Commentaires