top of page

Compte-rendu de la réunion téléphonique avec la DGITM

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

GAZETTE N°3 | 2020


Une conférence téléphonique s'est tenue ce jour entre Monsieur Marc PAPINUTTI (Directeur Général des Infrastructures, des Transports et de la Mer) - DGITM et les partenaires sociaux du secteur Transports de Marchandises.


Participants :

  • OS : CFDT, FO, CGT, CFTC

  • OP : FNTR, TLF, OTRE, FCD, ANIA

  • État : MTESS, MAA


M. PAPINUTTI précise que les cartes des aires de service pour les conducteurs sont en ligne sur le site bison futé (suivre le lien : https://www.bison-fute.gouv.fr/tout-savoir-sur-l-ouverture-des.html). Des consignes ont été données pour que les équipements sanitaires, douches (gratuites), coins de vente alimentaire à emporter soient ouverts et nettoyés. Une boîte mail et un numéro de téléphone dédiés pour signaler les problèmes vont être mis en place au plus vite.

Ces informations sont saluées par l'ensemble des organisations présentes.


La CFDT demande des protections pour l'ensemble des salariés qui sont inquiets. Il faut que la mise en œuvre des dérogations s'effectue sur la base du volontariat avec des compensations.


Pour les salariés en chômage partiel, les heures d'équivalence doivent être prises en compte.


Les organisations professionnelles (FNTR, TLF, OTRE) précisent qu'elles portent les mêmes demandes sur l'activité partielle.


Elles précisent que des évolutions positives sur l'accueil des conducteurs ont été notées mais encore insuffisantes.


Elles indiquent également que la levée de réquisition des masques va apporter une souplesse mais des délais d'approvisionnement sont à prévoir.


La task force rassemblant les professionnels (transports, logistique, grande distribution, agroalimentaire) propose un pacte de l'ensemble des parties prenantes déclinant très concrètement les mesures de mise en œuvre de l'arrêté du 19 mars sur l'accueil des conducteurs et passera le message dans les cellules GMS et agroalimentaire qui se réunissent lundi. La grande distribution relaiera aussi le message sur l'accueil des conducteurs.


Marc PAPINUTTI conclut par :

  • La proposition de tenir régulièrement des conférences téléphoniques dans ce format (OP et OS).

  • La confirmation que le chômage partiel s'applique aux transports et prendre en compte les heures d'équivalence. Un écrit du ministre le confirmera.

  • La mise en place d'un pacte qui sera proposé aux parties prenantes par la cellule de crise des TR.

  • Un rappel sévère des consignes données sur les accès aux services aux routiers.

  • Une recommandation du volontariat pour les dérogations.

  • Un rappel des enjeux partagés, dans la situation de crise, que le transport routier continue son activité, pas seulement pour l'alimentaire mais aussi pour l'ensemble des marchandises, comme l'ont rappelé les Ministres.

  • la précision par la DGITM réunira une cellule de crise dédiée au Transport de Fonds se réunira dès lundi avec les entreprises du secteur.

  • La confirmation que les travaux pour la mise en place des textes réglementaires sont en cours, concernant notamment les fins de validité FCO, les visites médicales de permis de conduire et les rattrapages de points.

  • Un point sur les ambulanciers sera également fait la semaine prochaine.

 

Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97

Charles MORIT, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route

06 11 66 65 48



Commentaires


bottom of page