GAZETTE N°4 | 2020
L'état d'urgence a été décrété la semaine passée à la suite du Covid-19. Les modalités de confinement suscitent l'incompréhension de certains salariés contraints de continuer à aller travailler. Le flou qui en résulte donne lieu à de nombreuses interrogations sur les modes opératoires et la sécurité individuelle ou collective des salariés.
Par ailleurs, les règles de distanciation sont officiellement applicables sur certains secteurs notamment celui du Transport de Fonds.
Le Ministère des Transports prend des mesures spécifiques pour protéger les salariés au travail pour qu'ils assurent leurs missions d'utilité publique et qu'ils ne deviennent pas à leur tour des vecteurs de contagion.
Les entreprises de Transport de Fonds se retrouvent avec des charges directives lourdes entre :
Assurer la continuité des services opérationnels.
Assurer une communication d'urgence transverse (partenaires, clients, actionnaires...).
Assurer une gestion spécifique des ressources humaines.
Imaginer et préparer une reprise démultipliée des activités.
Il apparaît aux professionnels que les activités liées au Transport de Fonds peuvent être momentanément calibrées à la baisse des volumes mais difficilement stoppées nettes. La contrainte de ne plus pouvoir repartir dans des délais d'urgence pourrait pénaliser la circulation du cash au niveau du territoire avec les conséquences que l'on peut imaginer pour les populations les plus fragiles et sans doute, tout particulièrement, pour le monde rural.
Dans ce cadre anxiogène de dangerosité, la qualité d'un dialogue social de qualité est plus que nécessaire pour faire bloc autour de ces problématiques.
Nous avons identifié 7 propositions liées à la situation engendrée par le Covid-19 pour alimenter les débats paritaires :
Suppression des charges salariales pour les personnels du secteur travaillant en cette période de crise, afin de reconnaître leur engagement, sans faire peser la charge sur les entreprises, qui auront déjà à faire face à de très importantes difficultés économiques.
Demande de report des formations identitaires et conventionnelles de la profession à la fin de cette situation sanitaire dégradée.
Demande à ce que le CNAPS prolonge systématiquement de 6 mois tous les titres (ports d'armes, cartes professionnelles, validité des MAC,...).
Demande de partage des organisations patronales des bonnes pratiques de sécurité liées au Covid-19 (exemple : fermeture de la porte frontale entre le conducteur, le messager et le garde) avec une directive pédagogique unique, validée par le Ministère du Travail vers les différents personnels.
Propositions d'accorder des services spécifiques de transport sécurisé autre que le fiduciaire au Transport de Fonds, par l'allégement temporaire de certaines obligations réglementaires.
Comment assurer la continuité de service sur l'alimentation en cash du territoire national, éviter la pénurie et comment préparer la reprise avec des services dédiés ?
Le Transport de Fonds assure une fonction régalienne d'alimentation du cash auprès de l'ensemble de nos concitoyens, une fiscalité de crise peut-elle s'appliquer et des aides financières spécifiques sont-elles prévues ?
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Charles MORIT, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 11 66 65 48
Comments