GAZETTE N°10 | 2020
Pour faire face aux difficultés rencontrées par les conducteurs routiers pendant la pandémie Covid-19, le Ministre des Transports a rendu visite à un restaurant routier à Cuvilly.
La presse régionale avait relayé l'information qu'une visite du Ministre des Transports était programmée le lundi 16 novembre 2020 dans la soirée.
Une délégation CFDT des Hauts-de-France a demandé à être reçue lors de cette visite afin d'évoquer les différents problèmes rencontrés au quotidien par les conducteurs routiers.
Quatre représentants des Hauts-de-France ont diné en tête à tête avec le Ministre, son conseiller social (Mr. MORIN) et la Préfète de l'Oise (Mme. Corinne ORZECHOWSKI).
Pendant le repas, le Ministre a fait le tour des tables du restaurant afin de connaître les problèmes des conducteurs et d'échanger avec eux.
Pendant le repas, les points suivants ont été abordés :
La problématique de trouver des lieux pour se restaurer et se laver.
Le maintien du CFA et la garantie que l'État tienne ses engagements.
Les salaires trop bas pour pouvoir promouvoir le métier auprès des jeunes.
La mise en place d'un 13ème mois conventionnel.
Redéfinir le métier de conducteur pour faire face au manque de conducteurs, 10 000 postes de chauffeurs à pourvoir.
Le dumping social et ses conséquences sur le futur.
Le manque de place sur les parkings.
Le manque de contrôle sur le cabotage.
L'ensemble des conducteurs présents ont apprécié ces moments d'échanges et de convivialité.
Pour finir le repas et les discussions, il s'avère que les problématiques remontées par les conducteurs routiers présents reflètent la réalité des problématiques évoquées par la délégation CFDT.
La délégation CFDT remercie le Ministre pour le respect de son engagement sur la réouverture progressive des restaurants routiers pendant la pandémie.
La délégation CFDT était composée de : Henri TALLEU, Rudy PARENT, Yves BORE et Thierry VALENTIN accompagnés par leurs militants.
Comments