L'Union Fédérale Route FGTE-CFDT vent debout contre la proposition du ministre de la Justice !
- routecfdt
- 26 mai
- 1 min de lecture
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Rungis, le 26 mai 2025

Le jeudi 22 mai, lors de son audition devant la commission d'enquête sénatoriale sur la délinquance financière, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a plaidé en faveur de "la fin du cash" pour lutter contre le trafic de drogue. Une déclaration suivie, dès le lendemain, d'un revirement sur une radio périphérique où il reconnaît ne pas avoir les moyens politiques de mettre en place une telle mesure.
Pour l'Union Fédérale Route FGTE-CFDT, cette proposition menace toute la filière du Transports de Fonds et Valeurs (TDFV) et ses milliers de salariés déjà confrontés à de multiples difficultés : regroupements bancaires, développement du paiement sans contact, baisse de la consommation.
Notre organisation déplore qu'une telle mesure soit avancée sans prise en compte des conséquences sur la filière TDFV et ses salariés. Une réflexion approfondie aurait été nécessaire avant de porter un tel projet dans le débat public.
Malgré cette position, nous restons ouverts au dialogue. Si le ministre souhaite réellement échanger avec les acteurs du secteur et proposer des solutions concrètes pour préserver l'emploi, nous sommes prêts à le rencontrer. Notre priorité reste la défense des salariés et la sécurisation de leur avenir professionnel.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route
06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 73 59 09 89
Pascal QUIROGA, Coordinateur TFV
06 45 65 69 76
Comments