COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 15 novembre 2021
Salariés indispensables de la 2ème ligne pendant la crise sanitaire pour assurer la continuité des approvisionnements des français, reconnus à ce titre par l'Etat et félicités à plusieurs reprises par le Président, les salariés du transport s'attendaient à ce que leurs métiers soient enfin revalorisés !
Nous avons donc été choqués que les organisations patronales, lors de la 1ère séance de négociation sur les salaires dans le Transport Routier de Marchandises, nous proposent une revalorisation comprise entre 3.5% et 4.5% ! De qui se moque-t-on !
Dans le même temps, les autres professions de la 2ème ligne ont bien entendu le message :
Femmes de ménages : + 10% (payées 8% de + qu'un conducteur) ;
Prévention et sécurité : + 10% ;
Aides à domicile : + 15% ;
Serveurs : 9% + 13ème mois en cours de discussion.
Ainsi, alors que toutes les professions de la 2ème ligne ont été fortement revalorisées, les salariés du transport routier sont laissés au bord de la route !
Et que l'on ne vienne pas nous expliquer que la situation économique est trop difficile. Selon l'officiel des transporteurs, le Transport Routier de Marchandises pour les très gros transporteurs et logisticiens au 1er semestre 2021, c'est + 28% de chiffre d'affaires et + 4.5 milliards d'euros de bénéfice !
Dans le même temps, les salaires conventionnels des routiers depuis 20 ans ont perdu 10% par rapport au SMIC... et les routiers sont désormais SMICARDS !
Quand arriverons-nous à prendre la route ensemble avec les patrons ? C'est bien de dégainer des campagnes de communication sur l'utilité des camions "Si vous l'avez c'est qu'un camion vous l'a apporté", "Utile ce camion", mais n'oubliez pas qu'un camion ne se conduit pas tout seul. Et ne vous étonnez pas si vous n'arrivez pas à recruter.
Dans ces conditions, afin d'engager une dynamique positive de revalorisation de nos métiers, nous demandons à gommer ces 20 années de dégradation constante de nos conditions de travail avec :
+ 10% d'augmentation des salaires conventionnels.
Une meilleure protection de la santé de nos conducteurs et de leurs familles en cas de coup dur.
Un meilleur équilibre vie pro/vie perso et une meilleure qualité de vie au travail.
Ce n'est qu'ainsi que nous arriverons à rétablir un minimum d'attractivité à notre profession et à recruter les 50 000 personnes manquantes.
Nous demandons aux patrons de sortir de leurs propositions archaïques et de revenir à la raison en nous faisant une proposition décente lors de la prochaine réunion, la CFDT et la CFTC iront au bout des négociations,
À défaut de résultats, ils devront s'attendre à des jours très difficiles…
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l''Union Fédérale Route
06 73 59 09 89
Thierry DOUINE, Président de CFTC Transports
06 03 19 00 50
Guillaume CADART, Secrétaire Général de CFTC Transports
06 61 68 88 21
Comments