COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 7 mai 2021
À en croire le chapitre Frais professionnels du Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale (BOSS) applicable depuis le 1er avril 2021, les frais de découchés ne seraient plus les seuls concernés par cette nouvelle règle. Viennent s'ajouter à ceux-ci, les indemnités forfaitaires de repas, qui ne correspondent plus aux montants mentionnés dans la convention collective. Cette règle vise à soumettre les frais de repas à cotisations sociales, ainsi qu'à l'identification d'un temps de pause bien défini afin que ces derniers ne soient pas assujettis à cotisation.
Nous apprenons avec stupeur cette nouvelle, un coup de massue de plus pour le secteur du transport routier. À l'heure où l'Union Fédérale Route FGTE-CFDT se bat continuellement pour relancer l'attractivité du secteur, les services de l'État quant à eux, se contentent de prendre des décisions unilatérales, sans aucune concertation avec les partenaires sociaux.
Le secteur des transports routiers est indispensable à la continuité de la vie économique du pays et pour seul remerciement, l'État envisage d'impacter fortement le pouvoir d'achat des salariés. Si la mise en application de cette nouvelle règle s'avérait vraie, l'État devra prendre ses responsabilités et assumer les conséquences de ces actes inacceptables.
Patrick BLAISE, Secrétaire Général de l'Union Fédérale Route 06 82 09 02 97
Olivier ETHEVE, Secrétaire Général Adjoint de l'Union Fédérale Route
06 73 59 09 89
Comments